top of page

Bilan neuropsychologique

Pour quoi ? Pour qui ?

Différentes pathologies peuvent générer des troubles cognitifs. Ils sont dits invisibles mais sont bien souvent handicapants dans la vie quotidienne (apprentissages scolaires, vie professionnelle, tâches du quotidien).

​

L’évaluation neuropsychologique s’adresse aux enfants, adolescents et adultes. Elle permet de mettre en lumière les forces et fragilités de chacun et de comprendre l’impact des fragilités cognitives sur la vie quotidienne.

​

Elle aboutira sur des propositions adaptées à la personne (remédiation cognitive, aménagement de l’environnement, guidance des proches, orientation vers d’autres professionnels).

Déroulement de l'évaluation : 

- Un entretien clinique : 1 h

Son objectif est d’analyser la demande et de recueillir des éléments sur l’histoire de vie, les bilans et les rééducations passées et actuelles.

​​

​

- Évaluation psychométrique : 1h30 à 4h (selon la problématique)

Différentes activités sont proposées via des batteries de tests normés.

  •  évaluation de l’efficience intellectuelle

  •  fonctions neuropsychologiques : attention, mémoire, fonctions exécutives (planification, organisation, résolution de problèmes, inhibition, shifting...), praxies, langage...

  • passation de questionnaires évaluant la sphère émotionnelle, l'impact des difficultés dans le quotidien...

​​

​

- Cotation des épreuves et rédaction d'une synthèse

Le compte-rendu comprend des préconisations thérapeutiques et des adaptations pédagogiques/conseils d’aménagements dans la vie quotidienne.
Prise de contact avec les différents partenaires avec l’accord préalable des parents.

​​

​

- Restitution orale et écrite des résultats : 1 h

Échanges autour des résultats de l’évaluation, des possibilités thérapeutiques et des aménagements possibles.

Discussion sur des bilans complémentaires, orientation possible vers d'autres professionnels (ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste...)

bottom of page